07/2022 – Compte rendu de conseil municipal

Bonjour à tous !

Lors du conseil municipal du 30 juin 2022, nous avons eu la présentation, par l’architecte Bernard Fauroux, du nouvel avant-projet définitif (c’est donc le deuxième !) de l’ensemble immobilier appelé « Les Amandiers » comprenant la crèche et les logements locatifs sociaux. (voir en pièces jointes le compte rendu du conseil municipal et les photos des plans de l’avant-projet)

Dans le domaine public, il est rare qu’un architecte soit amené à présenter 2 avant-projets définitifs car il est question d’argent public et celui-ci doit être utilisé au mieux. Vous pourrez constater les coûts annoncés dans le compte rendu.

Alors, pourquoi un 2e avant-projet ?

Le maire a demandé à l’architecte de trouver 500 000 € d’économies eu égard à la hausse des matériaux et de nouvelles normes.

Nous affirmons que les normes ne sont pas nouvelles, elles étaient connues bien avant la signature du permis, M. le maire avait voulu passer outre. La hausse des matériaux est bien réelle. Mais, si le projet a dû être revu, c’est la conséquence du recours que j’ai déposé au tribunal administratif et transmis au Préfet. Mon recours au tribunal n’a pu aboutir car en matière d’urbanisme, le simple fait d’être conseillère municipale n’est pas suffisant, il faut faire valoir un préjudice. Cependant le préfet a alerté la commune puisque M. le maire a eu connaissance de mon recours.

Nous continuons à affirmer que ce terrain, situé chemin du Vallon de Barnarac, est trop petit pour accueillir cet ensemble immobilier. La preuve est que les stationnements pour la crèche se trouvent en dehors de la parcelle, ils sont prévus dans le talus de la départementale 2085, un talus qui n’appartient pas à la commune mais au département. Nous souhaitons une crèche digne du XXIe siècle où la nature est présente afin que les enfants en profitent quotidiennement.

M. le maire se permet de ne pas appliquer SON PLU !!! 

Je l’ai annoncé en séance, il a osé mettre des menuiseries PVC pour les logements alors que si vous lisez le PLU, vous verrez écrit : PVC INTERDIT !

A cela, il a répondu, « je vais modifier le PLU ! » Comme la règle augmente le coût de son projet, il va donc la modifier. Tant mieux car auparavant, jamais il ne s’est inquiété pour les Rourétans de l’impact du coût de construction avec son PLU ! 

Dès qu’il aura validé cet avant-projet définitif, un nouveau permis de construire sera déposé. Après l’instruction du nouveau permis par les services de la mairie puis la transmission au préfet pour la légalisation, le nouveau permis sera consultable en mairie et les voisins auront deux mois pour déposer un recours. Sur le terrain, nous devrions voir un 2e panneau de chantier, ce sera le signe que l’on peut consulter le dossier en mairie.

Je vous remercie de toute votre attention pour ce projet de la plus haute importance.

A bientôt 

Danièle Fécourt

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires